CRS soutient des activités de programme au Togo depuis 1958 et entretient des relations de longue date avec des partenaires ecclésiastiques et non ecclésiastiques, le gouvernement hôte et les communautés locales. Le programme de CRS Togo gère un large portefeuille de programmes financés par divers bailleurs (le gouvernement Américain, la fondation PATRIP, l’Union Européenne, etc.) à travers des équipes de gestion, de qualité et de programmation basées à Lomé, ainsi qu’à Kara.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets, CRS recherche des personnes qualifiées et compétentes pour occuper les postes suivants :
Chargé Principal des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) / Senior Officer Information, Communications, and Technology Officer (ICT)
Lieu de travail : TOGO, Lomé / Département : Opération
Contrat initial : Contrat de projet
Résumé du poste :
Le Chargé Principal des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) s’occupera de la coordination stratégique, de la gestion au jour le jour et de la supervision technique des fonctions TIC du programme-pays (CP) conformément aux politiques, procédures et normes de service établies de l’agence et en coordination avec le gestionnaire régional des Technologies de l’Information et de la Communication (RIM) afin de supporter des programmes de qualité qui servent les personnes pauvres et vulnérables.
Responsabilités du poste :
- Planifier, coordonner, déployer et maintenir les Infrastructures TIC et assurer la disponibilité et la sécurité de l’environnement TIC des bureaux du CP, y compris les réseaux locaux et les autres équipements TIC.
- Évaluer les besoins des utilisateurs et la fonctionnalité des systèmes et s’assurer que les installations TIC et les appareils des utilisateurs répondent à ces besoins. Garantir la ponctualité et la qualité de la prestation de service, de l’appui technique et des conseils en réponse aux demandes des utilisateurs.
- Coordonner les relations avec les fournisseurs, mener une analyse des fournisseurs et évaluer leur efficacité (en collaboration avec le RIM et le département des achats) pour que les services de tierces parties répondent aux demandes et aux besoins de fonctionnement de CRS. Collaborer avec le département des achats pour que les achats TIC suivent les normes de CRS et correspondent aux exigences des bailleurs de fonds. Donner des directives stratégiques et contribuer à l’élaboration du budget en ce qui concerne les dépenses de TIC.
- Évaluer et analyser les besoins de formation en TIC. Offrir aux employés et aux partenaires un renforcement des capacités (formation, coaching, appui sur le lieu de travail), à distance ou sur place, dans des domaines en lien avec la TIC pour garantir une adoption et une utilisation efficientes et constantes des applications TIC.
- Travailler au besoin en partenariat avec le personnel des programmes pour prioriser et appuyer l’intégration des solutions technologiques et innovantes (ICT4D = Information Technology for Development) afin d’améliorer la mise en œuvre des programmes.
Formation, expérience et capacités requises :
Qualification de base : Études et expérience :
- Licence dans un domaine en lien avec les TIC (informatique, réseaux informatiques, programmation et systèmes d’information) exigée. Une importante expérience professionnelle dans un domaine directement apparenté combinée à une formation/certification appropriée peut remplacer le diplôme.
- Les certifications souhaitées comprennent : Associé de solutions Microsoft ou l’équivalent, Associé de réseau Cisco certifié ou équivalent, Fondation Microsoft SharePoint ou équivalent et Certifié fondation ITIL.
- Au minimum cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine, avec une augmentation progressive de la responsabilité.
- Expérience dans l’introduction, la conception, la mise en œuvre et l’adoption d’outils pertinents de technologie et de gestion des données.
- Maîtrise avérée de la gestion de logiciels de réseau/serveur et d’appareils et de plateformes informatiques.
- Compréhension experte des technologies et outils de communication et de réseaux de données/serveurs ainsi que des systèmes de sauvegarde et de récupération après une catastrophe.
Qualifications souhaitées :
- Compétence avérée en matière de gestion des logiciels et du matériel des réseaux/serveurs et des plates-formes.
- Compréhension et/ou Maîtrise des technologies et des outils de communication et de réseau/serveur de données en constante évolution, ainsi que des systèmes de sauvegarde et de reprise après sinistre.
- Expérience des outils ITSM et de gestion des systèmes souhaité.
Langues requises : Maîtrise du français et bonne connaissance en l’anglais de préférence (aptitudes à l’écrit et à l’oral).
LES FEMMES SONT FORTEMENT ENCOURAGÉES À POSTULER.
Toutes personnes intéressées par le présent avis sont priées d’envoyer, au Représentant – Résident à l’adresse suivante : togo@crs.org au plus tard le 20 octobre 2024 à 17 h 00 en précisant le poste en objet, un dossier de candidature comprenant :
- Une lettre de motivation comportant obligatoirement la déclaration suivante : « En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection. ».
- Un CV portant les noms et adresses (surtout électroniques et contacts) de 3 personnes de référence professionnelle.
- Seules les candidatures signées seront prises en compte ;
- Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.
- CRS accorde la priorité aux candidats qui sont citoyens/résidents permanents des pays où nous disposons de bureaux.