Restez au courant de nos dernières publications

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité.
S'abonner
S'abonner
Publier une offre Publier une offre

Postulez pour la 46e bourse BCEAO pour les États membres de l’UEMOA

46e Bourse BCEAO – Le Centre Ouest Africain de Formation et d’Études Bancaires (COFEB) prolonge la date limite de la candidature de la 46e promotion de candidature. Une démarche pour offrir la chance à plusieurs personnes de profiter d’une formation de qualité conforme aux normes et standards internationaux.

Lancé depuis mars 2023 à l’endroit des jeunes des Etats membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), âgés de 40 ans au plus au 1er janvier 2023, le Centre Ouest Africain de Formation et d’Études Bancaires (COFEB) revoit une des conditions d’éligibilité de la bourse offerte en 2023. 

Les retardataires ont encore jusqu’au 12 mai 2023, pour déposer leur candidature.  La 46e bourse BCEAO, sanctionné par le Diplôme de Master II en Finance et Gestion Bancaire, comporte neuf (9) mois d’enseignements théoriques au Siège de la BCEAO à Dakar. La formation est vivement encouragée pour les candidatures féminines. Elle est suivie par un stage d’application de  4 mois, hors du Centre, sanctionné par un mémoire à soutenir devant un jury.

Les Conditions d’éligibilité de la 46e bourse BCEAO

Les dossiers retenus par Le Centre Ouest Africain de Formation et d’Études Bancaires (COFEB) doivent se conformer aux exigences suivantes : 

  • Etre un agent d’une administration économique et financière, d’un établissement de crédit ou d’un système financier décentralisé d’un Etat membre de l’UEMOA ;
  • Etre un agent d’une banque centrale africaine partenaire ;
  • Etre titulaire d’une maîtrise ou d’un Master I ou II en sciences juridiques ou politiques, économiques ou en gestion, d’un diplôme d’ingénieur statisticien-économiste, d’un diplôme de niveau BAC+4 en sciences juridiques ou politiques, économiques ou de gestion admis en équivalence de la maîtrise et reconnu par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) ou justifier les soixante (60) crédits de la première année d’un Master (M1) en sciences juridiques et politiques, économiques ou de gestion ;
  • Justifier d’au moins deux (2) années d’expérience professionnelle au 1er janvier 2023.

À la suite de l’étude des dossiers, les candidats retenus pour la 46e bourse BCEAO vont passer un test de niveau visant à évaluer leurs connaissances de base et garantir un bon suivi des enseignements. Cette étape aboutira à une liste définitive des candidats retenus pour suivre la formation. 

La liste des candidats retenus ainsi que la date du test de niveau seront publiées sur le site internet du COFEB et communiquées aux intéressés. Le test d’évaluation porte sur des épreuves de comptabilité générale, de monnaie et crédit, de microéconomie, de macroéconomie et de mathématiques financières du programme de maîtrise en Économie.

Les dossiers de candidature de la 46e bourse BCEAO

Les soumissions de candidature se font en ligne, par le portail du COFEB et doivent comporter les pièces suivantes :

  • Un extrait de l’acte de naissance ou du jugement supplétif d’acte de naissance ;
  • Une copie certifiée conforme du diplôme ;
  • Un certificat de visite et de contre visite médicale datant de moins de trois (3) mois ;
  • Une attestation de travail justifiant deux (2) années d’expérience professionnelle au moins au 1er janvier 2023 ;
  • La lettre d’engagement de l’employeur renseignée et signée par le supérieur hiérarchique direct habilité.

Le dossier de candidatures doit être joint au formulaire de candidature en ligne. Aussi, le COFEB, peut demander à tout moment aux candidats pré-sélectionnés de fournir les originaux des pièces citées ci-dessus, afin de vérifier leur authenticité.

Une formation complètement financée

Les frais de la formation sont pris en charge par la BCEAO. Quant à la bourse BCEAO complète, elle est réservée à  5 candidats de chaque Etat membre de l’UEMOA déclarés admis et ayant obtenu le plus de points sur les critères de sélection. Ces lauréats seront évalués par le Comité Scientifique du COFEB sur la note obtenue au test de niveau, l’âge (bonus pour les plus jeunes), le genre (bonus pour les femmes) et l’expérience professionnelle et le diplôme présenté.

Les lauréats, qui ne bénéficient pas de la bourse BCEAO, peuvent solliciter la prise en charge de leur formation par leur organisme d’origine ou par d’autres structures. La brochure sur le cycle diplômant, ainsi que la lettre d’engagement de l’employeur, sont téléchargeables sur le site internet du COFEB.

À propos du COFEB

Le Centre Ouest Africain de Formation et d’Études Bancaires (COFEB) est un Centre de formation créé par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Elle a pour but d’assurer le développement de ses ressources humaines et de contribuer au renforcement des capacités des cadres des administrations économiques et financières, des banques et établissements financiers ainsi que des systèmes financiers décentralisés des États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). 

La formation du Centre est également ouverte aux agents de structures communautaires et des institutions financières régionales. La 46e bourse BCEAO est accessible aux agents des secteurs de l’économie et de la finance, aux Centres de recherches, aux bureaux d’études installés dans l’UEMOA et qui remplissent les mêmes conditions.

Restez au courant de nos dernières publications

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Togo : offre de bourses d’études pour l’année 2023-2024

Article suivant
l’École Nationale d’Administration du Togo

Togo : portes ouvertes pour le concours d’entrée à l’ENA, les cycles 2 et 3